Comment réaliser l’affûtage de sa tronçonneuse ?

La chaîne de votre tronçonneuse chauffe pendant la coupe ?

Vous devez appuyer fortement sur votre tronçonneuse au moment de la coupe ?

Tout cela signifie que votre dispositif de coupe a un problème. L'affutage est la solution pour y remédier. Sachez que la chaîne d'une tronçonneuse a le même principe de fonctionnement que celui des dents d'une scie.

Le travail rend le tranchant moins pénétrant et use également les dents. Voilà pourquoi il est nécessaire de procéder à l'affutage. Généralement, la chaîne d'un dispositif de coupe nécessite d'être affutée après quatre heures d'utilisation

Affûter une tronçonneuse c'est reformer l'arrondi de la chaîne. Pendant l’affûtage, vous devez ôter un peu de matière sur la dent de la chaîne à l'aide d'une meule ou d'une lime d’affûtage. Mais comment procéder pour affûter correctement une tronçonneuse ?​

Ce que vous devez faire avant d'affûter votre tronçonneuse​

Je vous conseille de tendre la chaîne pour réussir l'affûtage de votre dispositif de coupe. Dès lors que la chaîne est tendue, tirez-la fermement dessus.

Vous devez aussi sortir deux à trois maillons à ras du guide. N'hésitez pas à utiliser un étau portatif d'affûtage pour maintenir la tronçonneuse. Ainsi, vous pouvez travailler dans la meilleure position. L'étau portatif est à planter dans une souche. L'idéal serait d'utiliser une lime ronde quand il s'agit d'affûter un tel appareil. Sur ce, mieux vaut opter pour une lime ayant un diamètre adapté à celui de votre chaîne.

Les tailles disponibles sur le marché varient de 3,2 à 5 mm de diamètre. Quant à la platine supérieure, elle doit être maintenue par un guide-lime vous permettant ainsi de respecter la hauteur et les angles d'affûtage​.

Nettoyage de la chaîne​

Avant de procéder à l'affûtage, je vous recommande vivement de bien nettoyer la chaîne de votre tronçonneuse. Pour cela, vous pouvez utiliser un produit détergent, un produit dégraissant ou du white spirit.

Cela vous permet d'enlever facilement l'huile, ainsi que les saletés qui s'accumulent sur la chaîne. Évitez surtout de déverser une grande quantité de white spirit ou d'appliquer trop de produits détergents sur le moteur et autres éléments de la tronçonneuse puisque cela risque d'endommager le boîtier en plastique de l'appareil.​

Inspection de la chaîne​

La chaîne doit être inspectée méticuleusement afin de déceler la présence de maillons ou de dents détériorées. Sachez que les dents de la chaîne peuvent se plier ou finir par être brisées, ce qui rend leur utilisation dangereuse.

En principe, la plaque supérieure c'est-à-dire la surface plane qui se trouve au-dessus des dents de la chaîne doit avoir une longueur d'au moins 5 mm.

Dans le cas où elle est trop courte, cette plaque risque de se briser lors de la coupe. Il est inutile de garder une chaîne détériorée ou en mauvais état puisque cela ne fait que compliquer notre travail.​

Placer l'appareil sur une surface solide​

Comme je l'ai évoqué ci-haut, il est préférable de maintenir le guide dans un étau portatif. Les pinces qui enserrent le guide-chaîne laissent ainsi la chaîne tourner sans difficulté.

Prendre la gouge la plus courte comme de départ​.

​La gouge la plus courte est la gouge de référence. Si vous constatez que toutes les gouges sont de même longueur, dans ce cas, vous pouvez débuter l'affutage n'importe où. Cependant, pensez à limer chaque gouge de manière à ce que le bord plat se trouvant en dessus de chaque gouge ait la même longueur. Cela permet aux dents de découper la même quantité de bois lorsque nous les faisons passer sur le tranchant de notre tronçonneuse.

Vous pouvez aussi utiliser une peinture ou un marqueur afin de marquer la gouge de référence que vous allez limer. Vous saurez exactement ainsi à quel endroit vous avez débuté.

Mettre la lime ronde dans le creux de la gouge​

C’est la dent qui décline par rapport à la surface du maillon de la chaîne de votre machine. Dirigez donc votre lime jusqu’à ce que sa courbe soit en adéquation avec celle de la pointe de coupe.

N’oubliez pas qu’un quart de diamètre de votre lime doit se trouver au-dessus de la gouge. Inclinez-la ensuite en fonction d'un angle identique à celui de la gouge que vous avez affuté en premier.

Cet angle oscille généralement de 25 à 30 degrés, mais n'hésitez pas à consulter les instructions recommandées pour votre tronçonneuse.​

Dans le cas de certaines chaînes bien particulières, nous pouvons limer en fonction d'un petit angle. Mais en règle générale, l'angle doit être adapté à celui selon lequel la chaîne a été affutée initialement. Bon nombre de tronçonneuses disposent de dents portant des marques afin de vous aider à les repérer.​

Procéder à l'affutage des dents​

La lime ronde doit être menée sur la surface de la gouge et tournée doucement pour que les matières métalliques limées tombent facilement. Faites en sorte de limer du côté court de l'angle vers la pointe la plus allongée pour obtenir une surface de coupe parfaitement lisse. Limez ensuite chaque dent de la même manière que la gouge par laquelle vous avez débuté.

N'hésitez pas à faire avancer la lime jusqu'à ce que la dent se trouve au-dessus du guide-chaîne. Vous devez maintenant retourner votre scie électrique pour affûter les dents non limées. Ces dernières doivent être inclinées dans le sens inverse.​

Pensez à bien observer la jauge de profondeur puisqu'il doit y avoir une légère différence de 5 mm entre la gouge et le bord coupant. C'est en fonction de cette jauge de profondeur que la gouge élimine plus ou moins de bois lors du passage de votre tronçonneuse.

N'oubliez pas de limer cette jauge dès lors qu'elle interfère avec la gouge. Il ne vous reste plus qu'à graisser la chaîne pour recommencer à découper.​

Je vous conseille donc d'affûter régulièrement votre tronçonneuse pour tailler du bois en toute facilité. Évitez d'attendre que votre appareil ait des difficultés pour réaliser un affûtage.

Sachez que le fait d'affûter la chaîne de votre tronçonneuse est une manière de prolonger la durée de viabilité de votre appareil. Vous pouvez l'utiliser ainsi pendant longtemps pour l'entretien de votre jardin.​

Sylvain
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments