Comment affûter une chaîne de tronçonneuse ?
Vous avez du mal à utiliser votre tronçonneuse, car la lame de celle-ci n'est pas très bien affûtée ?
Après chaque utilisation de l'appareil, vous vous sentez toujours très fatiguée ?
Suivez cette rubrique, car elle vous expliquera comment rendre la lame de votre matériel plus aiguisée. De cette manière, vous n'aurez plus à déployer tant d'efforts pour l'utiliser. Vous pourrez également finir votre travail en un rien de temps.
Quel est l'intérêt de bien aiguiser la lame de sa tronçonneuse avant de l'utiliser ?
Il n'y a pas mieux que de se servir d'un matériel performant et de qualité lorsqu'on travaille. Pour ce qui est d'une tronçonneuse, l'utiliser quand sa lame est bien aiguisée procure beaucoup de bien. En effet, vous n'aurez plus à faire des efforts pour l'actionner, pourtant le travail est bien effectué.
Avec une tronçonneuse munie d'une lame bien affûtée, vous pourrez faire des économies énormes en temps. En fait, le travail sera fait plus vite. Enfin, si la lame de votre tronçonneuse est trop émoussée, elle ne pourra pas effectuer de belle coupe.
Comment faire pour rendre la lame d'une tronçonneuse bien affûtée ?
Pour affûter la lame d'une tronçonneuse, vous devez bien suivre les étapes suivantes :
- 1Définissez la jauge de la chaîne de votre appareil : pour aiguiser la lame d'une tronçonneuse, achetez une meule rotative. Vous pouvez aussi opter pour l'utilisation d'une lime ronde destinée uniquement pour émousser la chaîne de votre matériel. Sur le marché, vous pourrez trouver différents types de pas de chaîne, et ce selon la taille. Pour effectuer votre travail dans les normes, sachez choisir la lime qui convient parfaitement à votre scie. Le choix se fait en fonction du diamètre de la lame.
- 2Polissez bien votre chaîne : pour ce faire, usez d'un white spirit ou un autre produit utilisé pour dégraisser ou enlever les tâches. Toutefois, vous n'avez pas besoin d'utiliser le contenu d'une bouteille. En effet, trop de produits détergents pourraient détériorer le boîtier de votre tronçonneuse. À noter que celui-ci est fait en plastique.
- 3Vérifiez la chaîne de votre tronçonneuse : cette action vous permettra de voir si des maillons sont endommagés. C'est aussi un moyen de voir si les dents de votre scie sont déjà usées.
- 4Mettez votre scie sur une surface bien solide : le fait de poser la tronçonneuse sur un endroit très solide et stable vous permet de bien limer le matériel. Pour ce faire, maintenez le guide au niveau de l'étau. Avec des pinces, serrez le guide-chaîne. Puis, vous n'avez qu'à laisser la chaîne tourne en toute liberté.
- 5Partez de la gouge de référence pour l'affûtage : celle-ci est la plus courte. Toutefois, si les gouges sont toutes de la même taille, vous serez libre de commencer l'affûtage là où vous le voulez. En guise de point de repère, pointez avec un peu de peinture la gouge de référence. De cette manière, vous pourrez identifier facilement, l'endroit où vous avez commencé.
- 6Mettez la lime ronde au milieu du creux qui se trouve au niveau de la gouge.
- 7Posez la lime ronde de façon inclinée, et ce selon le même angle que celui de la gouge de référence.
- 8Avec un mouvement rotatif, guidez la lime vers la surface de la gouge. Cette action vous permettra de faire tomber les métaux déjà limés.
- 9Effectuez l'affûtage de chaque dent de la scie de la même façon.
- 10Une fois l'autre face finie, procédez à l'affûtage de l'autre partie de la scie. Pour ce faire, vous devez incliner l'appareil dans l'autre sens.
- 11N'oubliez pas d'affûter le maillon dit intermédiaire et enduisez votre chaîne avec de la graisse.
Affuter la lame de sa tronçonneuse en vidéo
Quels sont les matériels nécessaires pour affûter une scie ?
Pour affûter une tronçonneuse, vous avez besoin des matériels suivants :
Où acheter une affuteuse de chaine de tronçonneuse
Il n'y a rien de bien compliqué pour cela. Les affuteuses se trouvent dans de nombreux magasins de bricolages. Vous pouvez par exemple acheter votre affuteuse de tronçonneuse dans le magasin Leroy Merlin le plus proche.
Pour conclure, se servir d'une tronçonneuse munie d'une lame bien aiguisée présente beaucoup d'avantages. De plus, pour procéder à l'affûtage de votre appareil, vous n'avez pas besoin d'un professionnel. Vous pouvez le faire chez vous à condition de bien suivre les différentes étapes présentées ci-dessous. Pour faciliter vos tâches du quotidien, utilisez une tronçonneuse avec une lame bien affûtée.