Comment affûter une chaîne de tronçonneuse ?

Vous avez du mal à utiliser votre tronçonneuse, car la lame de celle-ci n'est pas très bien affûtée ?

Après chaque utilisation de l'appareil, vous vous sentez toujours très fatiguée ?

Suivez cette rubrique, car elle vous expliquera comment rendre la lame de votre matériel plus aiguisée. De cette manière, vous n'aurez plus à déployer tant d'efforts pour l'utiliser. Vous pourrez également finir votre travail en un rien de temps.

Quel est l'intérêt de bien aiguiser la lame de sa tronçonneuse avant de l'utiliser ?

Il n'y a pas mieux que de se servir d'un matériel performant et de qualité lorsqu'on travaille. Pour ce qui est d'une tronçonneuse, l'utiliser quand sa lame est bien aiguisée procure beaucoup de bien. En effet, vous n'aurez plus à faire des efforts pour l'actionner, pourtant le travail est bien effectué.

Avec une tronçonneuse munie d'une lame bien affûtée, vous pourrez faire des économies énormes en temps. En fait, le travail sera fait plus vite. Enfin, si la lame de votre tronçonneuse est trop émoussée, elle ne pourra pas effectuer de belle coupe.

Comment faire pour rendre la lame d'une tronçonneuse bien affûtée ?

Pour affûter la lame d'une tronçonneuse, vous devez bien suivre les étapes suivantes :

  1. 1
    Définissez la jauge de la chaîne de votre appareil : pour aiguiser la lame d'une tronçonneuse, achetez une meule rotative. Vous pouvez aussi opter pour l'utilisation d'une lime ronde destinée uniquement pour émousser la chaîne de votre matériel. Sur le marché, vous pourrez trouver différents types de pas de chaîne, et ce selon la taille. Pour effectuer votre travail dans les normes, sachez choisir la lime qui convient parfaitement à votre scie. Le choix se fait en fonction du diamètre de la lame.
  2. 2
    Polissez bien votre chaîne : pour ce faire, usez d'un white spirit ou un autre produit utilisé pour dégraisser ou enlever les tâches. Toutefois, vous n'avez pas besoin d'utiliser le contenu d'une bouteille. En effet, trop de produits détergents pourraient détériorer le boîtier de votre tronçonneuse. À noter que celui-ci est fait en plastique.
  3. 3
    Vérifiez la chaîne de votre tronçonneuse : cette action vous permettra de voir si des maillons sont endommagés. C'est aussi un moyen de voir si les dents de votre scie sont déjà usées.
  4. 4
    Mettez votre scie sur une surface bien solide : le fait de poser la tronçonneuse sur un endroit très solide et stable vous permet de bien limer le matériel. Pour ce faire, maintenez le guide au niveau de l'étau. Avec des pinces, serrez le guide-chaîne. Puis, vous n'avez qu'à laisser la chaîne tourne en toute liberté.
  5. 5
    Partez de la gouge de référence pour l'affûtage : celle-ci est la plus courte. Toutefois, si les gouges sont toutes de la même taille, vous serez libre de commencer l'affûtage là où vous le voulez. En guise de point de repère, pointez avec un peu de peinture la gouge de référence. De cette manière, vous pourrez identifier facilement, l'endroit où vous avez commencé.
  6. 6
    Mettez la lime ronde au milieu du creux qui se trouve au niveau de la gouge.
  7. 7
    Posez la lime ronde de façon inclinée, et ce selon le même angle que celui de la gouge de référence.
  8. 8
    Avec un mouvement rotatif, guidez la lime vers la surface de la gouge. Cette action vous permettra de faire tomber les métaux déjà limés.
  9. 9
    Effectuez l'affûtage de chaque dent de la scie de la même façon.
  10. 10
    Une fois l'autre face finie, procédez à l'affûtage de l'autre partie de la scie. Pour ce faire, vous devez incliner l'appareil dans l'autre sens.
  11. 11
    N'oubliez pas d'affûter le maillon dit intermédiaire et enduisez votre chaîne avec de la graisse.

Affuter la lame de sa tronçonneuse en vidéo

Quels sont les matériels nécessaires pour affûter une scie ?

Pour affûter une tronçonneuse, vous avez besoin des matériels suivants :

  • Un gabarit dit d'affûtage : l'usage de cet outil est assez complexe. Vous devez, de ce fait, vous exercer à son utilisation si vous voulez avoir de meilleurs résultats ;
  • Une grille pour affûtage : celle-ci vous servira de guide afin de pouvoir respecter les lignes matrices qui se trouvent sur la plaque. Cependant, elle ne pose aucune difficulté pour la fixation vu qu'elle est munie d'un aimant des deux côtés ;
  • Un porte-lime : c'est un accessoire très simple, mais efficient surtout si un guide d'affûtage l'accompagne ;
  • Un affûteur : pour celui-ci, vous avez le choix entre plusieurs types. En effet, vous pourrez choisir un affûteur manuel, automatique ou un autre rapide.

Où acheter une affuteuse de chaine de tronçonneuse

Il n'y a rien de bien compliqué pour cela. Les affuteuses se trouvent dans de nombreux magasins de bricolages. Vous pouvez par exemple acheter votre affuteuse de tronçonneuse dans le magasin Leroy Merlin le plus proche.

Pour conclure, se servir d'une tronçonneuse munie d'une lame bien aiguisée présente beaucoup d'avantages. De plus, pour procéder à l'affûtage de votre appareil, vous n'avez pas besoin d'un professionnel. Vous pouvez le faire chez vous à condition de bien suivre les différentes étapes présentées ci-dessous. Pour faciliter vos tâches du quotidien, utilisez une tronçonneuse avec une lame bien affûtée.

Sylvain
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments